Le projet

Création d'un « Tiers-Lieux » / Salon de thé / Café culture / Café poussette / Espace de rencontres et de partages  (...) à l'emplacement de l'ancienne "Auberge de Meyrals" 

 (les photos ci-contre ne sont pas encore actualisées).

Plusieurs possibilités dans un même espace :

- Un accueil chaleureux, un espace coopératif pour reprendre son souffle comme pour travailler, se former, transmettre, proposer des ateliers, participer à des activités, se former, lire, jouer, se ressourcer, se restaurer, se rencontrer, ou simplement faire une pause...
  • Avec toujours une corbeille de fruits et de l'eau à disposition, des thermos de café et d'eau chaude (en participation libre et consciente).

- Salon de thé, café culture, café poussette

  • Ouvert tout public de 14h à 18h, entre 5 et 7 jours / semaine ?, idéalement toute l'année.
  • Restauration mignonne / snack (service au bar)
  • > sucré / salé,    
  • sur place / à emporter,
  • fait maison (et/ou achat à producteurs / artisans selon charte à définir et afficher),
  • à tendance bio et local
  • avec options végétarien / sans gluten...
  • boissons artisanales locales

- des tables / espaces pouvant être réservées / en location (ponctuelle ou régulière) pour du coworking, des réunions d'associations, la gouvernance collective du lieu, des rencontres...

  • Une imprimante/photocopieur/scanner laser A4 couleur (semi-professionnelle) mise à disposition (modalités d'usage à définir).
  • Nombreuses prises (électriques / USB / ethernet).
  • (pas d'espace privatif donc plutôt hors horaires salon de thé si besoin de calme ou de place, sinon des tables adaptées pourront être réservées pendant les heures du salon de thé ?)

- Animations, ateliers, projections (soirées-débats), conférences, expositions, formations...

- Des évènements (payants ou gratuits, pouvant inclure : trocs de plantes, gratiferia, concerts, bals, initiations premiers secours...)

- Une grainothèque pour échange libre de graines reproductibles locales.

- Une médiathèque spécialisée

  • Livres + jeux de société, à consulter / utiliser sur place uniquement... (pas de prêts prévus, mais possibilité de commande à envisager ?)
  • Orientation vers des ouvrages porteurs et encourageants, qui aident à évoluer, comprendre et avancer.
  • Thématiques phares : citoyenneté, transition, parentalité, permaculture, résilience / autonomie, communication / développement personnel, coopération / réinventer les organisations, entreprenariat, douance, autisme, conscience / spiritualité (non religieuse), cycles, écosystèmes... Un peu de littérature classique (qui porte, éveille, prend soin). Livres pour enfants sélectionnés selon une charte à définir (bienveillance, pas de violence éducative...).

- une boutique « engagée » et co-gérée (ouverte aux horaires du salon de thé)

  • Orientations envisagées : "zéro déchet", première nécessité / autonomie, productions artisanales locales selon charte à définir..., parentalité ?, « les coups de coeur de ... », ...
  • Selon la sélection de produits, une boutique en ligne pourrait être envisagée en complément.

- Autres services / possibilités à développer selon besoins sur le territoire, les compétences / ressources disponibles et la cohérence avec le lieu !

  • Accompagnement à la création d'activité ? Médiation ? Groupements d'achats ? Aide aux usages numériques ?Secrétariat ou comptabilité mutualisée ? Co-création de projets... ? ...

 - Pourquoi pas un repair café, une troc-box (accessible de l'extérieur, sous réserve d'un partenariat avec une ressourcerie/recyclerie... !), des cours / initiations réguliers (couture, écriture, informatique, plantes sauvages comestibles, faire ses produits soi-même..... ?), des paniers (bio) sur réservation type « La Ruche qui dit oui » ou encore « Les paniers d'Urval »... Espace ressource « S.E.L. » (Système d'Echange Local) et/ou J.E.U. (Jardin d'Echange Universel) ?

- La cuisine professionnelle restera réservée pour la fabrication / transformation, des formations, accompagnements, traiteurs.... (Labellisée bio à plus ou moins court terme ?)

- Un fonctionnement participatif / démocratique interne et externe : tout le monde est invité à proposer des idées, ateliers, films, à faire connaître ses envies et possibilités. Les équipes concernées (associés, salariés, bénévoles actifs...) en discutent pour vérifier l'adéquation avec les valeurs du lieu et sa charte, et évaluer la faisabilité.

Chacun peut s'impliquer pour faire vivre le lieu selon ses compétences / envies / possibilités..., dans le respect des lignes directrices de base et d'une communication efficace entre tous.